Présentation de la réforme LMD et des Master M1/M2


Dans le cadre de l’harmonisation de l’enseignement supérieur en Europe, les universités ont adopté un schéma commun : le LMD. Ces trois lettres correspondent aux grades de l’enseignement supérieur européen : L pour licence (bac + 3), M pour master (bac + 5), D pour doctorat (bac + 8).
Dans le schéma LMD, les domaines constituent le cadre général de l’offre de formations de l’établissement. Un domaine peut couvrir plusieurs disciplines. L’une des principales vertus de la réforme est d’ailleurs de permettre davantage d’interdisciplinarité. Les domaines se déclinent ensuite en mentions ou en spécialités. La mention couvre un champ scientifique large permettant d’identifier le thème majeur de la formation. La spécialité précise, quant à elle, les compétences acquises par l’étudiant.
Ces spécialités existent principalement en master (il n’existe pas de spécialités en licence, sauf pour les langues et les Staps). Illustration avec l’université Paris VI-Pierre et Marie Curie qui propose désormais un master de Sciences et technologies comportant dix mentions. Ces mentions, couvrant l’ensemble des domaines de compétences de l’université, se déclinent ensuite en soixante spécialités.

Plus spécifiquement le Master CCA comprend 2 cycles distincts :




Master
- M1 = 1 an d’études temps complet (Bac+3 à Bac +4)
- M2 = 1 an d’études temps complet (Bac+4 à Bac +5)
- 1 an d’études temps complet = 2 ans ou 4 semestres au CNAM (du fait de l’activité professionnelle)
M1
• L’enseignement de M1 est à la carte et ne donne pas lieu à sélection ;
• Il comprend une partie commune aux différentes mentions et spécialités, bien que les électifs soient choisis en fonction du projet M2 ;
• Au terme de M1 les auditeurs auront réussi à obtenir les 60 crédits ECTS du programme.

M2
• Certaines unités d’enseignement (UE) sont ouvertes à des élèves dûment agréés par le responsable du cours, ne faisant pas partie du master ; d’autres UE ne sont ouvertes qu’aux auditeurs inscrits au Master M2.
• Le programme M2 se déroule sur deux ans (M1 compris) et est réservé en priorité aux auditeurs ayant une activité professionnelle ; des programmes détaillés (un par spécialité) sont disponibles sur les sites des chaires concernées (http://www.mastercca.cnam.fr/accueil.htm).
• Peuvent postuler à M2 des élèves ayant réussi M1 ainsi que d’autres diplômés Bac + 4.
• Le cycle de formation en M2 (60 ECTS) comprend un tronc commun (5 ECTS) et des enseignements différenciés selon la spécialisation choisie (55 ECTS) (expertise et conseil, contrôle de gestion et audit interne) et un mémoire ou projet de fin d’études (15 ECTS).



 

LA NOUVELLE VOIE ROYALE VERS L’EXPERTISE COMPTABLE AVEC UNE VISION A 360° VERS L’ENTREPRISE

En effet, deux nouveaux diplômes (DCG & DSCG) vont entrer en vigueur pour la cession de 2008 et remplacer les diplômes existants (DPECF, DECF & DESCF).

Cette démarche a été provoquée par l’harmonisation du cursus universitaire via la réforme LMD et de ce fait la marginalisation d’un point de vue européen du cursus comptable.

En effet, avec la réforme, la validation des dispenses de la part du ministère de l'éducation nationale et le Master CCA il ne vous restera que deux épreuves sur les sept du DSCG à passer : l'épreuve 1 "Gestion juridique, fiscale et sociale" ainsi que l'épreuve 4 "Comptabilité audit" qui ne feront jamais l'objet de dispense. Ensuite...., bien sur, le stage d'expertise et la thèse !!!

 

 

Programme du Master :

Programme du cycle de formation M1


Le cycle M1 correspond à 60 ECTS dont 48 au titre des unités d'enseignements, 1 crédit pour le test du niveau d'anglais et 11 crédits relatifs à la valorisation de l'expérience professionnelle requise (activités salariée ou stage).

Contenu des enseignements

Stage : les élèves qui suivent le cycle M1 du master sans pouvoir justifier d'expérience professionnelle sont tenus d'effectuer, au cours des deux premiers semestres de la formation, un stage d'une durée minimum de trois mois qui fait l'objet d'un rapport d'activité ou de stage.

Programme du cycle de formation M2

L'entrée dans le cycle M2 fait l'objet d'une sélection quelle que soit la formation antérieure des candidats : élèves titulaires d'un Bac+3 ayant obtenu les 60 ECTS du M1 et les titulaires d'un diplôme Bac+4.

Le cycle de formation en M2 (60 ECTS) comprend un tronc commun (5 ECTS) et des enseignements différenciés selon la spécialisation choisie (55 ECTS). Le master CCA comprend deux spécialités : Expertise et Conseil, et Contrôle de gestion et Audit interne.

A partir de la rentrée 2006/2007, il vous est proposé au sein de chacune des spécialités une option Reporting et contrôle financier des groupes (Voir les dossiers de candidatures sur le site du Master CCA).

TRONC COMMUN AUX DEUX SPECIALITES



PROGRAMME DE LA SPECIALITE EXPERTISE ET CONSEIL

PROGRAMME DE LA SPECIALITE CONTROLE DE GESTION ET AUDIT INTERNE

Modalités d’évaluation des connaissances et conditions de délivrance du Master


- Contrôle des enseignements et soutenance d’un mémoire de fin d’étude.

- Les enseignements donnent lieu à un examen terminal dans la forme d’une épreuve écrite. Toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire.

-Le mémoire de recherche appliquée est évalué par un jury composé de deux enseignants appartenant à l’équipe pédagogique du Master. Toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire.

-La proposition du sujet de mémoire comportant la justifi cation de l’intérêt du sujet et d’un plan de recherche est à adresser au directeur du Master, le Professeur Christian HOARAU. Celui-ci désigne, parmi les enseignants appartenant à l’équipe pédagogique du master, un directeur de mémoire chargé d’encadrer la préparation du mémoire. Celui-ci approuve définitivement la proposition de sujet du mémoire après accord du directeur du Master.

- Le rapport de stage éventuel est noté et compte pour 1/5 dans la note attribuée au mémoire.

- La soutenance du mémoire de fi n d’étude et éventuellement du rapport de stage n’est organisée qu’après la réussite aux examens du cycle de formation M2. La soutenance du mémoire doit intervenir au plus tard dans les trois mois qui suivent la fin de la deuxième année universitaire du Master (décembre).